Friday, June 09, 2006  

Zarqawi en francais

For you francophones out there, here is some interesting coverage of Zarqawi in the French press.

Libe:
Saluée dans les capitales occidentales, la disparition du terroriste n'a suscité aucun commentaire des gouvernements arabes, conscients que Zarqaoui jouissait d'une réelle popularité dans une partie de l'opinion, très hostile à l'invasion de l'Irak et à l'arrivée au pouvoir par les chiites. Seule la Jordanie, dont les forces spéciales participaient à la traque, avait fait de la capture de son ressortissant une priorité, depuis le triple attentat-suicide qui avait fait 60 morts dans des hôtels d'Amman le 9 novembre 2005.

le Temps de Geneve:Un informe tas de ruines. Quand les caméras sont arrivées jeudi dans le village de Hibhib, c'est ce qu'elles ont montré de la maison dans laquelle Abou Moussab al-Zarqaoui a trouvé la mort sous deux bombes. Mais, devant les objectifs, il y avait aussi des gens. Des voisins qui récupéraient parmi les gravats des chaussures de bébé, un ours en peluche, des pièces d'habits. Ils les présentaient, muets, puis les arrangeaient sur le sol, comme un dérisoire mausolée.

Le Monde:L'incroyable et fulgurante métamorphose du petit délinquant de la banlieue d'Amman, en Jordanie, en "Lion de Mésopotamie" sanguinaire et insaisissable avait fait de lui un mythe dont la notoriété avait largement dépassé les milieux djihadistes. Les mythes ayant la peau dure, des photos montrant le visage du cadavre ont été diffusées partout et très vite à Bagdad, pour démontrer que la mort de l'extrémiste le plus barbare qu'ait engendré l'islam radical n'était pas une rumeur de plus. Zarkaoui a revendiqué tellement d'attentats, d'opérations kamikazes, de décapitations d'otages, et les forces américaines lui ont attribué tant de cruautés, que beaucoup d'Irakiens ont longtemps suspecté une sorte de complot.

All three take a slightly less self-congratulatory look at the demise of Zarqawi. Libe comments on the lack of unrestrained celebration in the Arab world, le Temps reminds us that children also died in the blast (so, the much vaunted tracking system had no idea they were there or were they just so much tainted collateral damage?), while Le Monde revists Zarqawi the petty thug turned "lion of Meopotamia" thanks to Rumsfeld.

I'll check the Italian and Spanish press later.
(thanks Slate.com.)

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
Technorati Profile